Rémunération du Chef d’entreprise

« Mes salariés veulent donner leur avis sur ma rémunération !»

Rémunération du Chef d'entreprise

L’écoute bienveillante consiste face à une situation imprévue à s’écouter pour analyser l’impact en termes d’émotion. En cas de ressenti négatif, il est urgent de transformer un premier reflexe de réponse en questionnement ? Pourquoi me poser-vous cette question ?

Cette question interroge précisément la mise en pratique des valeurs affichées notamment transparence, motivation, mesure de la performance, communication au sein de l’entreprise. Autant de sujets qui méritent réflexion.

Une demande qui surprend bouscule un tabou, une habitude. Elle peut être analysée en menace ou opportunité.

Pour impertinente qu’elle puisse paraître, une telle question est un signe évident de liberté d’expression, d’audace, mais aussi d’un test de crédibilité, en quelque sorte un défit lancé au Chef d’entreprise.

Bien sûr, le Chef d’entreprise peut s’abriter derrière la confidentialité pour réserver sa réponse, mais l’opportunité soulevée par une telle question est intéressante. Ne s’agit-il pas pour avancer de briser les cadres, de dépasser les limites ?

A quoi sert de masquer ce qui est dévoilé ? Au Chef d’entreprise de rebondir en plaçant haut l’exigence de transparence, de performance, d’innovation, en redéfinissant l’intention et le sens de l’engagement, profitable au final à l’entreprise. La rémunération d’un patron est-elle scandaleuse, amorale ou juste normale ? Qui fixe son montant ? Rémunère-elle une obligation de moyen ou un résultat, un travail ou une performance ?

L’humour est l’art de rebondir en transformant une tension en ambiance positive, en bonne humeur !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *