Réalité, imaginaire et symbolique

Souvent l’importance des perturbations est niée. Le Monde change en accéléré et cette réalité dérangeante n’est pas perçue dans son entier impact sur la chaine de valeur. L’entreprise n’est plus capable de voir la réalité en face.

Lorsque l’imaginaire est pauvre, la créativité suit. Le réflexe de réponse managériale aux difficultés est stéréotypé : développement commercial, réduction des coûts, saturation des moyens.

Réel imaginaire et symboliqueL’attachement aux symboles, aux moyens plus qu’aux finalités freine la mise en œuvre de solutions.

Un consultant externe rééquilibre la vision de l’entrepreneur pour prendre en compte la mesure élargie de l’évolution de l’environnement, adapter la stratégie, actualiser les ambitions.

Le réveil de la créativité et de l’imagination révèle les solutions cachées, enfouies au sein même de l’entreprise mais insuffisamment prises en compte.

L’action du consultant serait incomplète sans adoption par l’entreprise d’une nouvelle symbolique mobilisatrice des énergies et de l’esprit d’entreprise.

Actionner tous les leviers de l’entreprise : Stratégie, Structure, Systèmes, Savoir-faire, Style de management, Satisfaction au travail.