La rupture numérique

La numérisation impacte sur l’automatisation du service, la dématérialisation et la chaîne de valeur, impliquant une actualisation du positionnement stratégique, un nouveau pacte de confiance, une ré-allocation des ressources pour réduire le gaspillage et la redondance, une réduction de la complexité et l’amélioration de l’accès aux données.

la rupture numériqueLes secteurs émergents bénéficiaires de cette rupture technologique sont notamment l’économie du partage, la réalité virtuelle et l’impression 3D, mais aussi nanotechnologie, finance, e réputation, biométrie, génétique, robotisation, drones… Tous les usages sont concernés.

Comprendre la nature et le contexte de la perturbation est une étape malaisée. Élaborer une réponse adéquate exige de nouveaux engagements et collaborations.

Certains décideurs se connectent aux réseaux diffuseurs d’information, s’associent à des start-up qui par nature ont une libre vision des éléments perturbateurs qu’elles exploitent sans le poids de l’existant.

D’autres font le gros dos attendant que ça passe. La vague numérique chamboule tous les modèles économiques et sociaux.