Excellence managériale – Data asset

A chaque étape d’un processus, toutes les données ne sont pas traitées. La communication est altérée.

Garantir la transmission efficace de données opérationnelles est la clé du succès. Cet objectif est réalisable.

Comment identifier les pertes de données ?

Le contrat de travail définit la fonction et les missions principales, plus rarement les taches de chacun.

  • Formaliser les fiches de poste, identifier, qualifier, quantifier les tâches essentielles, les données clés.
  • Formaliser le processus de création de valeur, en pointant les faiblesses, les améliorations potentielles.

Quelles améliorations mettre en œuvre ?

L’excellence managériale s’exerce par la justesse des améliorations mises en œuvre.

  • Partager et formaliser un Plan d’amélioration.
  • Mettre en œuvre et mesurer les améliorations.

Comment augmenter la valeur de l’organisation ?

La connaissance des données clés permet la modélisation de l’activité qui devient prédictible.

  • Modéliser le processus de création de valeur.
  • Renforcer la robustesse du Track record.

Un esprit sain dans un corps sain !

L’idéal d’un esprit sain dans un corps sain s’étend de l’individu aux sociétés, et au Monde.

Lorsque l’idéal est brisé, défectueux, risquant la ruine, il n’en est que plus attirant car humanisé !

L’imperfection, la fracture suscite l’attention, attire la compassion, mobilise l’empathie et appelle un remède.

Rien n’est parfait ! Heureusement et tant mieux. Chacun engage sa responsabilité pour inventer, créer mais aussi soigner et protéger.

Est-il encore temps ?

Les crises graves cristallisent des moments rares où chaque individu perd pied. La solution ne peut venir que d’une mobilisation collective, mais quand la confiance est usée, le sursaut est impossible ! Lorsque le manager de transition retournement vient, chacun sait qu’un moment clé se joue. Ecouter, clarifier la vision, rassembler, mettre en mouvement et planifier le projet qui se décline en plusieurs phases : Partage du diagnostic, Production de recommandations avec plan d’actions, Délégation pour mise en œuvre, Ajustements et suivi des résultats.

Le risque est de tout perdre si rien n’est fait.

Une de mes récentes interventions concerne un groupe multi sites dans le secteur de la constructionL’enjeu de la mission était le retournement après un exercice déficitaire et un autre proche de l’équilibre. Faute de visibilité, les actionnaires s’interrogeaient – Quel intérêt de continuer ! La prochaine échéance d’emprunt ne pouvait être remboursée.

Après un rapide diagnostic, j’ai proposé une stratégie de recentrage, des objectifs prudents, un plan de financement impliquant l’apport de new money et le rééchelonnement de la dette senior. Le plan d’actions incluait des économies, cessions d’actifs non stratégiques, amélioration des processus clés, de la Trésorerie et du reporting, un plan d’empowerment des salariés et d’animation des équipes. L’ensemble a été présenté, expliqué, validé.

La présentation du plan d’actions et l’apport de new money a convaincu les partenaires financiers d’accorder un rééchelonnement de la dette senior. L’amélioration des processus, la suppression des dysfonctionnements et irritants a permis le retour rapide de la confiance et de la performance.

Le reporting mensuel a été constamment enrichi au cours de la mission pour intégrer le suivi de nouveaux indicateurs de performance, partager davantage l’information.

L’exercice 2019 est ressorti positif au-delà des attentes. L’exercice 2020 devait consolider les bonnes performances 2019. La crise du Covid19 a perturbé les prévisions pour signer finalement une année blanche. Le Groupe a réagi rapidement pour appliquer les mesures sanitaires nécessaires, anticiper les décalages d’activité, ré estimer les prévisions, demander et obtenir un PGE, organiser le télétravail des fonctions supports, calibrer et mettre en chômage partiel une partie du personnel, décaler le règlement des charges sociales, loyers et TVA. Vacciné par le retournement réalisé, le groupe s’est montré agile pour surmonter la crise 2020 et sans doute d’autres à venir.

Ma mission a duré plus de 18 mois. J’ai la satisfaction d’avoir contribué en équipe au retournement réussi d’une entreprise, puis au franchissement de la 1ere vague du Covid19. Alors que le pire était une option, aujourd’hui l’avenir plus serein fédère l’entreprise. Je remercie le concours de tous les partenaires acteurs du retournement d’entreprises.

Les dispositifs exceptionnels d’accompagnement améliorent temporairement la trésorerie, mais risquent d’occulter une dégradation sévère de la performance.

J’alerte les Dirigeants sur la double nécessité de retrouver rapidement un bon niveau de rentabilité, d’activer de nouveaux ressorts pour réveiller les énergies.

Profitons de la période actuelle pour améliorer les processus clés de l’entreprise, donner la parole à chacun, renforcer l’ADN des entreprises.

L’émotion et la raison

Une période de mutation oblige à repenser nos modèles.

L’impact formidable du net sur les individus impliquent pour les entreprises des changements de même ampleur. Il ne s’agit plus de ripoliner les organisations, de verdir nos comportements, mais de transformer fondamentalement nos systèmes.

utopieLe but est d’élever les consciences au plus global, d’agir de façon plus responsable, d’enrichir l’analyse de points de vue et de contextes différents, pour une convivialité élargie et une soutenabilité durable.

Les nouvelles manières de penser et de vivre existent, moins en conflit, plus en coopération, moins en opposition, plus en harmonie et partage d’objectifs communs.

Le pari du gagnant-gagnant n’est pas une utopie, mais un gage de réussite.

Le Dirigeant d’entreprise améliore la gouvernance, élève la qualité de l’échange et de la communication, motive et suscite l’expérimentation, fait tester les pratiques nouvelles, modélise le changement, fixe l’agenda des objectifs et mesure la performance.

L’émotion au service de la raison !

Misons sur un avenir radieux

L’homme n’est plus la mesure de toutes choses. L’anthropocentrisme a vécu.

La planète est le sujet. La vitalité de notre environnement est primordiale. Le bien-être n’est plus affaire d’entre soi, ni d’ensemble mais d’avec. Liberté, égalité, fraternité ne sont plus les valeurs les plus estimables. Il faut réévaluer à l’aune de l’humilité, du respect, de l’empathie.

La technique et le progrès ne servent plus l’humanité seule mais la planète entière. Les intérêts publics et privés, individuels ou collectifs rendent compte à l’intérêt supérieur de la planète. Les ressources naturelles sont compensées à mesure de leur épuisement. Chacun est responsable des conséquences de ses actes. L’humanité et son environnement sont liés par une destinée commune.

Personne n’est coupable de manger un fruit. On ne coupe pas un arbre sans le remplacer.

L’Art de l’approximation

Tirer un enseignement de toute chose, réduire la complexité à une idée pour décider et mettre en action

Si une part de nos sens nous apporte la métrique, une autre permet de naviguer à l’aveugle, au doigt mouillé, au pifomètre. Une large part de notre vie est hors de notre contrôle et il faut bien vivre avec en se faisant une raison. L’adaptation aux incompatibles, la conciliation des contraires est gage de pérennité. Aucun but ne peut être atteint sans ajustement. Personne ne se risque sur la corde raide sans perche de rééquilibrage mue moins par la volonté que le feeling. Aller jusqu’au bout, gérer la complexité, nécessite conviction, courage, un solide tempérament, une certaine tempérance.

La règle et l’exception

L’évolution montre une capacité des organismes à dévier de la norme. La duplication est imparfaite. L’erreur devient promesse. Tout ne réussit pas, mais avec le temps et la répétition, le nouveau féconde l’ancien.

Pour les corps simples, la tendance est au mélange pour atteindre un point d’équilibre. Sous certaines conditions externes, des fluctuations locales au lieu de régresser s’amplifient. Le système mute vers un nouveau régime de fonctionnement. Tout système porte en lui un seuil de réorganisation.

Aucun système n’est durable. Le changement est la règle !

Chimie

Rien ne se perd tout se transforme


Le phénomène de propagation de l’énergie tend à diriger le tout vers un état d’homogénéité et d’équilibre final. Ce constat est une apparence. L’analyse thermodynamique explique la transformation d’un état vers un autre.

Les pertes de rendement signalent un transfert d’énergie du tout vers le plus petit, de l’ensemble vers l’atome. La transformation est réversible. L’ensemble peut basculer d’un point d’équilibre vers un autre en régénérant un dynamisme général.

L’affaiblissement d’un système signale un déclin ou un renouveau prochain.

Un seul peut catalyser le changement ! Dans l’entreprise, chacun peut transformer l’ensemble !

Il revient à chacun d’inventer l’avenir !

Au cœur des réflexions stratégiques

L’enjeu est la transformation des métiers.

Coeur réflexion

Comment intégrer le progrès numérique ?

L’innovation est plus rapide dans les entités ouvertes au changement, animées par l’envie de réécrire le design des services à l’analyse du parcours utilisateur et du progrès numérique.

Tout est fait pour simplifier, rendre ludique, abolir les frontières technologiques. La fluidité ajoutée à la gratuité procure à l’utilisateur un sentiment de liberté, d’autonomie, de compétence mais aussi d’appartenance à une communauté.

La force d’une start-up est sa fragilité. Son fonctionnement économe l’oblige au test, à l’itération, jusqu’au développement « viral sans rival ». Cette approche ose l’expérimentation, suppose l’acceptation bienveillante de l’échec, un management facilitateur de rebond.

La génération Y tend un pont entre esprit start-up et culture groupe. Un nouveau profil de collaborateur doué en numérique, prompt à questionner les certitudes. L’écoute intéressée des nouvelles générations facilite l’intégration du progrès, l’inspiration innovatrice.

L’impact du numérique nous concerne tous en laissant place à l’initiative audacieuse.

Le système de la mesure

Mesurer n’est pas neutre.

Avant la mesure, tout est possible, après, les possibles s’effondrent en un résultat qui qualifie le réel. De là à confondre résultat est réalité, il n’y a qu’un pas !Le système de mesure

La mesure décontextualise, dépoétise et filtre l’imagination.

Une culture se caractérise par ses systèmes de mesure. La juste mesure exige l’usage d’indicateurs pertinents, mais la communication plébiscite la simplification. La perception du réel est tronquée.

La Culture du résultat vise à mesurer la performance. Une Culture du résultat « inclusive » mesure la contribution de l’entité à la vitalité de l’écosystème qui l’accueille.

L’extension du numérique permet d’imaginer un système de mesures inconcevable auparavant. On mesure non seulement l’enrichissement propre d’une entité mais son efficience relationnelle, son influence sur l’environnement, sa contribution au mieux vivre de ses partenaires.

Une révolution dans la façon de voir la réalité ! Une mesure de la performance grandeur Nature !

Le profil du dirigeant

Recherche dirigeant !

Les situations sont nombreuses où la recherche d’un dirigeant est nécessaire.

Avant de trouver la perle rare, il est nécessaire de définir les qualités qu’il doit réunir.

De la start-up à l’entreprise mature, les actionnaires s’accordent sur le profil recherché.Profil dirigeants

Les poncifs sont nombreux :

Le créatif nourrit une estime de lui-même hors normes, apte à bousculer les objections les plus sévères.

Le manager n’est pas entrepreneur, il optimise les règles que le leader invente.

L’administrateur est conservateur, respectueux des exigences les plus strictes.

L’évaluation estime les réactions probables d’une personne exposée aux situations auxquelles elle est susceptible d’être confrontée. L’objectif est d’explorer l’adéquation du profil du dirigeant au projet d’entreprise.

Une personne peut-elle faire la différence ?

Oui ! c’est la promesse de résultat attendue. Il y a en affaires une évidente vision romantique des choses !